|

Découverte en famille du Parc des berges du Lez à Castelnau : Les meilleurs toboggans de la ville ?

Le Parc des berges du Lez à Castelnau : Quels jeux ? Pour quel âge ? Accès ? Vous saurez tout pour réussir votre sortie familiale près de Montpellier!

Parc des Berges du Lez

A chaque fois que nous passons sur le pont de l’Europe en voiture, nos enfants voient ces toboggans colorés. Ils insistent lourdement pour que nous nous arrêtons !

Nous sommes donc allés dans ce parc, à la grande joie de nos enfants, ce dernier samedi des grandes vacances. Nous avons commencé par une balade le long des rives du Lez en contrebas du domaine de Méric. Les parents étaient à pied, poussette pour la plus petite et vélos pour les 2 plus grands. Voici ce que nous pensons du Parc des berges du Lez.

Son histoire

Le parc des berges du Lez a été inauguré en fin d’année 2021. Il s’agissait d’un ancien cynodrome dédié aux courses de lévriers. Ce terrain, longtemps laissé à l’abandon, a été transformé en un espace vert suite à une vaste consultation citoyenne des habitants de Castelnau-le-lez.

Sa localisation

Situé à l’entrée de Castelnau le Lez entre le pont de la Concorde et le pont de l’Europe. L’accès se fait par la rue du Prado en passant sous le pont de l’Europe.

Des jeux pour tous les âges

Le parc est équipé de quatre toboggans adaptés aux enfants de 2 à 10 ans. L’accès aux toboggans peut se faire par des escaliers ou pour les plus aventuriers en grimpant sur le talus à l’aide d’une corde.

Les 4 toboggans

Pour les plus petits

Dès l’entrée, vous trouverez une aire de jeux clôturée pour les 1 à 6 ans. Elle comprend deux jeux sur ressorts, une maisonnette, une mini balançoire et une table d’activité.

Aire de jeux parc des berges du Lez

Les sols recouverts de copeaux de bois offrent une surface douce et sécurisée pour les jeux.

Une piste pour apprendre le vélo

Le parc de berges du Lez possède également une piste goudronnée, parfaite pour l’apprentissage du vélo, de la draisienne ou pour des tours de trottinettes.

Accessibilité et commodités

Le parc est accessible aux poussettes, ce qui le rend idéal pour les familles avec de jeunes enfants. L’accès à pied et à vélo est simple et sécurisé. C’est idéal si vous souhaitez vous y rendre avec vos enfants à vélo.

Les arrêts Charles de Gaulle de Bus (ligne 15) et de Tramway (ligne 2) sont situés à 5 minutes.

Si vous souhaitez venir en voiture, vous pourrez vous garer rue du Prado (gratuit 2 heures en semaine) mais le nombre de places est très limité ( 15 environs) et utilisé par les résidents des immeubles. Une seule place disponible quand nous nous y sommes rendus ce samedi avant la rentrée.

Pour ceux qui souhaitent pique-niquer, des tables sont à disposition. Un robinet d’eau est également disponible pour se rafraîchir.

Environnement

Bien que le parc soit récent, il est peu ombragé. Les arbres récemment plantés n’ont pas encore atteint leur maturité. Nous vous recommandons d’éviter le parc pendant les journées chaudes d’été.

De plus, la proximité du boulevard peut rendre l’endroit un peu bruyant aux heures de pointe.

Conclusion

Nous avons passé un bon moment en famille et nos 2 plus grands (3 et 5 ans) se sont régalés à glisser sur les toboggans.

Points forts

Installations variées : Avec ces 4 toboggans, une aire de jeux, et une piste goudronnée, le parc offre des activités pour tous les âges.

Accessibilité piétons et cyclistes : Le parc est accessible aux poussettes et dispose d’une piste cyclable sécurisée pour les enfants.

Espaces de pique-nique :  pour ceux qui souhaitent manger sur place.

Points faibles

Manque d’ombre : Le parc étant récent, malgré les plantations, les arbres n’ont pas encore poussé, ce qui peut rendre l’endroit chaud en été.

Bruit du boulevard : La proximité du boulevard peut rendre l’endroit un peu bruyant.

Stationnement limité : Bien que des places soient disponibles, elles sont limitées en nombre.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *