|

Randonnée familiale dans le Cirque de Navacelles : une balade surprenante le long de la Vis

Cette randonnée dans le cirque de Navacelles offre une balade apaisante le long de la Vis jusqu’au Moulin de la Foux et son impressionnante cascade. Le sentier s’élève ensuite pour admirer le panorama de ce Grand site de France.

Une expédition familiale au cœur du cirque de Navacelles

Mi-août 2023, notre famille s’est lancée dans une randonnée mémorable dans le cirque de Navacelles. Avec nos deux enfants de 3 et 5 ans, marchant fièrement à nos côtés, et notre benjamine d’un an, nichée dans son porte-bébé, nous avons exploré les sentiers, ruisseaux et cascades que nous offre ce Grand site de France.

sentier forestier ombragé
sentier forestier ombragé
Sentier fond du cirque
Sentier fond du cirque

Le départ : Saint Maurice de Navacelles

Notre aventure a débuté dans le pittoresque village de Saint Maurice de Navacelles, situé au fond du cirque. Arrivés vers 10h30, nous avons garé notre véhicule sur le parking gratuit. Nous vous conseillons d’arriver assez tôt car les places sont limitées. Sinon il faudra prendre la navette depuis un des belvédères.

Village Saint Maurice de Navacelles-
Village Saint Maurice de Navacelles

Une rivière et des cascades

Le parcours débute par une marche apaisante le long de la rivière la Vis, offrant une fraîcheur bienvenue et un cadre paisible. Les six premiers kilomètres, généreusement ombragés, nous conduisent jusqu’aux moulins de la Foux, où la résurgence de la Vis crée une magnifique cascade. Une eau cristalline serpente en contrebas. Ensuite, le sentier s’élève, exposant notre famille au soleil mais nous gratifiant de vues spectaculaires sur le cirque.

Des moments inoubliables

Nous avons pique-niqué au bord de la Vis lors de cette première partie ombragée. Nous avons mis 5h, pique-nique compris pour parcourir les 10 km et 167 m de dénivelé. Le balisage jaune PR nous a bien guidé juqu’au Moulin de la Foux. Le balisage arrivé au moulin est moins clair sur la direction à prendre. Il faut descendre le chemin et traverser la rivière pour ensuite remonter sur l’autre rive.

Nos deux ainés ont encore une fois admirablement bien marché. La perspective de la baignade a bien aidé.

Moments de détente et de rafraîchissement

Après l’effort, le réconfort ! La cascade de la Vis, située au village de Saint Maurice de Navacelles, offre un spectacle naturel à ne pas manquer. Et quoi de mieux pour conclure cette journée qu’une baignade rafraîchissante dans la Vis ? L’eau, bien que fraîche, était un véritable délice après notre marche ensoleillée.

Baignade rafraichissante dans la Vis
Baignade rafraichissante dans la Vis
Cascade Saint-Maurice de Navacelles
Cascade Saint-Maurice de Navacelles

Conclusion : Une randonnée à faire et à refaire

Le cirque de Navacelles offre une randonnée aux paysages variés et époustouflants, alliant des moments paisibles au bord de l’eau et des panoramas à couper le souffle. Bien que la randonnée puisse présenter quelques défis, notamment en termes d’exposition au soleil et de passages techniques, elle reste accessible et agréable pour une famille aventureuse et bien préparée. Un véritable trésor de l’Hérault à découvrir et redécouvrir !

Conseils Pratiques

  • Certains passages, notamment les pierriers et les parties étroites en balcon, nécessitent une attention particulière. Une section plus technique nécessitant une descente à l’aide d’une corde fixée aux arbres a ajouté une touche d’aventure à notre périple. Notre petit de 3 ans était fermement tenu par la main lors de ces sections. Des chaussures de randonnée sont indispensables pour ne pas glisser.
  • Préparation : Assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau et de protections solaires, surtout lors des sections exposées du parcours.
  • Vous pouvez aussi faire demi-tour au moulin et emprunter le même chemin qu’à l’aller. Vous vous priverez du panorama mais aussi du soleil…
  • Une des possibilités est de rentrer grâce à la navette (service ne fonctionnant que l’été). Vous pourrez l’emprunter gratuitement après avoir traversé la Vis et atteint le point culminant de la randonnée.
  • Baignade : N’oubliez pas vos maillots de bain pour profiter des eaux rafraîchissantes de la Vis en fin de parcours.
  • N’oubliez pas de faire une halte aux belvédères pour admirer le panorama, que ce soit à l’aller ou au retour. Les maisons de Site, situées à Blandas et à la Baume-Auriol, sont des points d’arrêt idéaux pour obtenir davantage d’informations et accéder aux points de vue.

Pour plus d’informations

Le site web du Grand site du cirque de Navacelles : https://www.cirquenavacelles.com/

D’autres randonnées ici

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *